Donner des cours de danse au carreau du temple

Trouver une salle de danse à Paris : tous les tuyaux que vous devez connaître

Estelle Développer son activité

Location de salles de danse pour cours, stages, répétitions

Trouver une salle de danse, c’est la chose dont vous vous passeriez bien. Trop petites, trop chères, trop loin…ou tout simplement pas le temps de chercher : je ne vous dépeins pas le tableau, vous le connaissez très bien. Pour vous aider dans vos recherches, voici quelques pistes, la meilleure étant à la fin. 

Les ressources du net

Si vous ne les connaissez pas encore, alors il est grand temps de vous mettre à jour. Internet dispose de fichiers très utiles en la matière :

  • Le Centre National de la Danse diffuse tous les ans une liste des salles de danse à louer à Paris et proche banlieue, très bien détaillée et complète.
  • La Maison des Pratiques Artistiques et Amateurs a fait le point sur les lieux de répétition idéaux pour le théâtre. Le document date un peu mais vous y trouverez de nombreux lieux encore d’actualité pouvant convenir autant au théâtre qu’à la danse.
  • Evous.fr a mis en évidence tous les centres d’animation parisiens (s’adresser à chacun d’eux si cette option vous intéresse).
  • Sur Wikipedia, retrouvez une liste des squats artistiques. Certains proposent des espaces de répétitions et de cours très peu chers, à l’instar du Théâtre de Verre (en cours de relocalisation) ou du Collectif de la Main, qui bénéficient d’espaces alloués par la ville de Paris.
  • La ville de Paris a aussi fait le point sur ses gymnases et salles polyvalentes. Cherchez les salles comportant la mention « expression corporelle ».

Les idées originales

Toutes les disciplines ne peuvent pas se permettre de sortir des sentiers battus, mais voici quelques idées pour ceux que cela intéresse. Avez-vous pensé :

  • Aux écoles, qui mettent à disposition leurs préaux couverts ou salles polyvalentes hors des horaires scolaires (se renseigner auprès de chaque école).
  • Aux églises, qui disposent de salles paroissiales, et qui pour certaines, sont ouvertes à la danse.
  • Aux parcs et espaces à ciel ouvert pour les jours d’été (demander une autorisation préalable à la mairie).
Cours et bal salsa au parc de Belleville avec Maison Orange

Égayez par la même occasion nos espaces verts (bal et cours salsa au parc de Belleville, avec Maison Orange)

Les salles municipales et leurs démarches

En cas de motivation poussée à l’extrême (les accords sont délivrés au compte goutte et les démarches sont fastidieuses), vous pouvez tenter les salles municipales. Pour cela, inscrivez-vous sur SIMPA, et déposez un dossier en ligne avant le mois de mars de chaque année pour une mise à disposition de salle en septembre. Je le répète, c’est un long parcours du combattant et le système de sélection de la Mairie de Paris reste très obscur. Pour augmenter vos chances de réussites, il peut être intéressant de se faire connaître auprès de sa mairie d’arrondissement (aller discuter, inviter les élus à ses manifestations), et/ou adhérer au Comité des Offices du Mouvement Sportif.

Les nouvelles opportunités de la ville de Paris

Donner des cours de danse au carreau du temple

Le carreau du Temple, le nouveau lieu à la mode

  • Le Carreau du Temple  : nouveau lieu « hype » pour organiser un cours, un stage ou un bal. En 2014/2015, vous ne pourrez pas passer à côté. Avec ses 6500 m2 d’espace, il y a de quoi faire. Contactez l’établissement (qui est semi public/privé) pour leur faire part de votre projet.
  • Un nouveau pôle artistique et un espace dédié au hip hop dans le futur forum des Halles : 1000 m2 dédiés aux pratiques artistiques en amateur. Ouverture en 2015…abonnez-vous à leur newsletter pour être tenu au courant des avancées (n’ayez crainte pour votre boîte mail, ils ne sont pour l’instant pas très volubiles).

Et vous, comment trouvez-vous vos salles ? Avez-vous de bons conseils à partager ?

À propos de l'auteur

Estelle

Consultante web indépendante, je fais danser ma plume sur tous les sujets qui occupent bien mes journées : UX design, gestion de projet, création d'activité sur le web. Linkedin | | Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...