5 outils web pour gagner du temps

5 outils web à adopter, pour gagner du temps dans votre communication et administratif

Estelle Développer son activité

Pour être efficace, il faut savoir travailler avec les bons outils et mettre son énergie au bon endroit. Vous aimeriez bien passer moins de temps à communiquer ou gérer votre administratif ? Dans cet article, nous vous faisons part d’outils qui ont changé notre vie, chez Danser sur la toile, et qui pourraient bien faciliter la vôtre. Petit partage en toute intimité : 

Ne passez plus 3h sur vos affiches, flyers, bandeaux Facebook, …

Canva pour réaliser vos Flyers, Affiches, Bandeaux FacebookNous vous apprenions dans un précédent article à créer vos flyers en 10 minutes avec Word. Depuis, nous avons trouvé encore mieux : Canva. C’est la solution miracle de notre rentrée, et peut-être aussi de la vôtre ? Canva vous permet de réaliser sans rougir tout support de communication, que ce soit du print ou du web. Commencez par choisir votre format (bandeau pour Facebook, flyer carré ou rectangle, affiche A3, …), éventuellement un modèle, et faites-vous plaisir avec la kyrielle d’éléments mis à votre disposition : textes, polices, bannières, images, formes, icônes… Vous avez la possibilité de télécharger vos propres visuels et faire des liens à même vos images. Le téléchargement de votre réalisation en format pdf ou png est gratuit, et Canva n’y appose pas la moindre trace de sa marque. Certains éléments graphiques sont payants, mais rien ne vous oblige à les utiliser.

Exemple de réalisation avec Canva

Le bandeau Facebook pour la rencontre du réseau, réalisé sur Canva, en 3 minutes.

Vous aussi, découvrez Canva.

Réalisez et suivez vos factures en un rien de temps

Monae - réalisation de devis et facturesMonae est un outil qui permet de réaliser devis et factures dans les règles de l’art (car sachez qu’il y a des mentions spéciales à bien y faire figurer).  En un temps record, votre facture est mise au propre, et disponible en format pdf. Vous pouvez suivre vos différentes prestations facturées, valider que le paiement a bien été effectué, en une ou plusieurs fois, et dupliquer vos documents le plus simplement du monde. Un autre avantage : sur le même compte, vous pouvez gérer les factures de vos différentes structures (ex : celles de votre association et de votre statut d’auto-entrepreneur). La version gratuite vous permet de gérer 10 clients avec un montant max de 2 000€/an. Pour 25€ HT par an, vous avez le tout illimité.  Essayez Monae.

Envoyez des newsletters de qualité et suivez vos abonnés à la trace

Mailchimp : creer et gérer des newsletterVous envoyez encore vos informations à une liste d’e-mails, dont certains peuvent être erronés ou en doublon, avec plusieurs envois (50 emails à la fois) pour éviter de tomber dans les spams ? Optez pour une solution sur Internet. Celle que nous utilisons et dont nous sommes entièrement satisfaits s’appelle MailChimp. Vous en avez certainement déjà entendu parler. Connecté à votre site Internet, MailChimp recueille les emails de ceux souhaitant s’abonner à votre newsletter (vous pouvez aussi en ajouter manuellement), vous permet d’effectuer des newsletters fraîchement attrayantes, les envoyer en une seule fois à toute votre liste et connaître les taux d’ouverture et de clics (et même quelles sont les personnes les plus actives…votre curiosité sera servie). Mailchimp supprime automatiquement les doublons et vous fait part des emails erronés. Le tout, gratuitement, jusqu’à 2 000 emails. Prenez en main Mailchimp.

Sachez organiser votre temps de lecture

Pocket pour des temps de lecture dédiésSur les réseaux sociaux, ou en se baladant sur Internet, un article qui attire votre attention a vite fait de vous prendre un temps que vous deviez dédier à autre chose. Pour y remédier, nous avons Pocket ! Au lieu de lire l’article dans l’instant, nous l’ajoutons à notre « poche » virtuelle. Pocket, qui s’installe aussi bien sur votre ordinateur, téléphone ou tablette, garde vos lectures bien au chaud. Ajoutez une page Internet à Pocket depuis votre ordinateur, et récupérez-la sur votre téléphone à n’importe quel autre moment de la journée (dans le métro, dans une salle d’attente, …). Nul besoin d’avoir du réseau, les lectures sont conservées en mode déconnecté. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur vos tâches, sans laisser passer les bons articles qui arrivent sous vos yeux. Installez Pocket sur vos outils connectés.

Devenez un pro dans l’assemblage de plusieurs couleurs

Palleton pour bien choisir ses couleursVoici un tout petit outil mais très utile. Toute personne bien informée devrait savoir qu’il y a des couleurs qui s’assemblent, et d’autres non. Si votre logo est monochrome, tâchez d’ajouter à vos supports visuels ou site web des couleurs qui viendront le mettre en valeur avec harmonie. Pour cela, inutile de faire 10 mille tests. Rendez-vous sur Palleton. Entrez le code hex, à 6 caractères alpha-numériques, de votre couleur de base, et suivez les recommandations du cercle chromatique. Vous pouvez opter pour des couleurs adjacentes, en triade (3 couleurs), tétrade (4 couleurs) ou opposées (2 couleurs). Si vous ne connaissez pas le code hex de votre couleur de base, peut-être connaissez-vous le code RGB ? Dans ce cas, voici un convertisseur qui pourra vous être utile. Ne perdez plus de temps à choisir les bonnes couleurs. Essayez Palleton.

assortir les couleurs avec Palleton

En quelques secondes, nous avons trouvé les couleurs qui s’assemblaient bien autour de notre logo.

Que pensez-vous de ces outils ? Utilisez-vous d’autres solutions à nous partager ?

À propos de l'auteur

Estelle

Consultante web indépendante, je fais danser ma plume sur tous les sujets qui occupent bien mes journées : UX design, gestion de projet, création d'activité sur le web. Linkedin | | Twitter

Comments 1

  1. Pingback: 10 professionnels de la danse partagent sur leurs façons de communiquer et gérer leur activité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *