Livres à lire

6 livres en français pour mieux comprendre l’UX design

Estelle Pop in the UX

Le design d’expérience utilisateur (UX design) est très documenté chez nos amis américains, où chercheurs, ux-designers et auteurs se sont vite épris du sujet. Pour ceux qui n’aiment pas lire en anglais, soyez rassurés. La communauté francophone est moins prolifique mais tout aussi douée quand il s’agit de traiter le sujet. Voici 6 ouvrages qu’on vous recommande, pour apprendre ce qu’est l’UX design et approfondir votre pratique. Ils sont très complémentaires, d’où notre conseil : lisez-les tous !

1. Introduction à l’UX design

Livre design d'expérience utilisateur : principes et méthodes, de Sylvie DaumalDesign d’expérience utilisateur : principes et méthodes UX, Sylvie Daumal, ed. Eyrolles 2015.

Sylvie Daumal s’engage beaucoup pour faire connaître l’UX Design. Elle est notamment à l’initiative de la communauté UX Paris qui organise conférences et ateliers depuis 2009.

Elle décrit ici sa vision de l’UX avec beaucoup de passion, livrant sans compter sources bibliographiques, articles d’intérêt et outils forts utiles.

Très adapté à la gestion de projet UX, on apprend les méthodes essentielles de chaque étape (stratégie, découverte, idéation, itération). À savoir : techniques de recherche, tri des cartes, personas, expérience maps, brainstorming, tests.

On aime :

  • Le côté synthétique de l’ouvrage (196 pages),
  • Couplé à la possibilité d’explorer une foule de liens web conseillés en fin de chaque chapitre,
  • L’initiation aux croquis.

2. UX méthodique

Livre Méthodes de design UX, de Carine Lallemand et Guillaume GronierMéthodes de design UX : 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs, Carine Lallemand et Guillaume Gronier, ed. Eyrolles 2015.

Co-écrit par deux chercheurs en psychologie et ergonomie (deux pointures de l’UX design), ce livre aborde l’UX de façon très fouillée.

Il présente des méthodes connues (personas, brainstorming), et moins connues (sondes culturelles, cartes d’idéation). Il décrit avec précision toutes les étapes pour les réaliser.

On y apprend les origines de chaque méthode (à l’instar du brainstorming inspiré d’une tradition hindis), dans quels cas les pratiquer, comment les argumenter face à son client, … Rien n’est laissé au hasard.

C’est un livre que tout UX desginer devrait avoir à portée de main.

On aime :

  • Le vrai tour d’horizon de la méthode UX design,
  • L’organisation du livre par fiches, à lire dans l’ordre souhaité,
  • Les indicateurs (niveau de difficulté de chaque méthode, temps et expertise requis) qui aident à la compréhension et structurent la lecture,
  • Les sujets très actuels et opportuns des exercices pratiques.

3. Bonnes pratiques en ergonomie web

Livre Ergonomie Web d'Amélie Boucher

Ergonomie Web : pour des sites web efficaces, Amélie Boucher, ed. Eyrolles 2013.

En charge de l’équipe UX chez Viadéo, Amélie Boucher est devenue une référence grâce à ses 4 ouvrages très documentés et nombreuses conférences sur l’ergonomie des interfaces.

Entre principes de design et d’ergonomie, ce livre introduit tout ce qu’il faut savoir pour bien présenter et organiser les informations sur un site Internet.

On se familiarise avec les grandes lois (Fitts, Gestalt, Hick), les 12 règles proposées par Amélie, les étapes de conception (wireframe, test utilisateurs).

On aime :

  • L’écriture d’Amélie Boucher, très claire,
  • Les nombreux exemples et illustrations bien choisis,
  • Le traitement complet du sujet.

4. Ergonomie web appliquée

Couverture du livre UX design et ergonomie des interfaces 2016UX Design & ergonomie des interfaces, Jean-François Nogier et Jules Leclerc, ed. Dunod 2016.

Jean-François Nogier, fondateur de Usabilis (Cabinet de conseil UX dont la renommée n’est plus à faire) et Jules Leclerc, designer d’interaction, nous livrent la 6e édition de leur ouvrage (édité pour la première fois en 2001).

Autant dire que ces hommes de terrain savent de quoi ils parlent. Ils nous livrent une vision très pratique de l’ergonomie, s’éloignant des règles théoriques.

Ils présentent un listing complet des composants d’un site web ou mobile (menu, moteur de recherche, bouton, formulaire, message d’erreurs, traduction des sites, e-commerce, …), et nous enseignent la meilleure façon de les travailler.

Ce guide peut s’avérer utile pour préparer un cahier des charges précis et documenté.

On aime :

  • Le rappel des bases pour tous les éléments traités (définition d’un menu, composantes de la couleur),
  • Le partage de vrais cas clients, que Usabilis a accompagnés, relatant avec précision la résolution de la problématique et la méthode pour y parvenir,
  • Le chapitre consacré à l’internationalisation des interfaces, qui nous apprend les « évidences » des autres cultures (ex : impossible d’utiliser le soulignement, le gras ou l’italique pour les caractères Kanji).

5. L’expérience utilisateur sur mobile

Livre Expérience utilisateur mobile d'Amélie BoucherExpérience utilisateur mobile : UX design pour smartphones et tablettes, Amélie Boucher, ed. Eyrolles 2015.

On revient à la charge avec l’ouvrage le plus récent d’Amélie Boucher, qui détaille toutes les spécificités de l’ergonomie sur mobile.

L’expérience devient plurielle dès lors qu’il faut engager tous les sens de l’utilisateur : comment jouer sur le visuel, le toucher, les sons, le « proprioceptif » (récepteurs de mouvement par exemple).

Amélie nous fait explorer toutes les possibilités offertes par le mobile, et nous fait prendre conscience à quel point il y a encore tant à faire.

L’auteure n’oublie pas de donner de bonnes orientations pour gérer les temps d’attente et éduquer l’utilisateur à de nouvelles actions (swap, pinch, …).

On aime :

  • L’écrit d’Amélie, toujours aussi agréable, donnant envie de s’aventurer de chapitre en chapitre,
  • Les exemples, à faire et à ne pas faire,
  • La qualité graphique de l’ouvrage, offrant une mise en page soignée.

6. La conversion web

Livre améliorer ses taux de conversion web de Serge Roukine

Améliorer ses taux de conversion web : vers la performance des sites web au-delà du webmarketing, Serge Roukine, ed. Eyrolles 2013.

Ce livre, qui ne prononce pas le mot « UX », répond néanmoins au même objectif : convertir les utilisateurs. On y retrouve les grands thèmes : ergonomie, personas, expérience positive. D’où notre choix de le présenter dans cette liste.

Serge Roukine, membre très actif de la communauté web francophone (CEO de codeur.com et graphiste.com), sonde les comportements des utilisateurs.

Partant du principe qu’un clic est une source de stress, il dévoile toutes les techniques, graphiques et rédactionnelles, pour rassurer et mettre en confiance, tout au long du tunnel de conversion.

On aime :

  • La facilité de mise en pratique : on peut tout de suite adopter les conseils pour un site personnel ou le site de ses clients,
  • C’est riche d’idées, d’exemples, et ça marche !

 

Vous avez aimé d’autres livres ? N’hésitez pas à nous les recommander en commentaire.

Notez que les liens de cet article mènent vers Amazon, non pas parce que ce sont des liens affiliés (cela ne nous rapporterait pas grand chose), mais parce que cela nous a semblé plus pratique de vous mener vers les détails de ce site. Pensez à l’extension Amazon Killer (ici pour Chrome) pour trouver vos livres en librairie. 

À propos de l'auteur

Estelle

Consultante web indépendante, je fais danser ma plume sur tous les sujets qui occupent bien mes journées : UX design, gestion de projet, création d'activité sur le web. Linkedin | | Twitter

Comments 1

  1. Pingback: Les 4 principes clés du brainstorming : comment ne pas se louper

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *