Comment référencer ses activités sur Google Maps

Comment référencer ses activités sur Google Maps pour gagner en visibilité

Estelle Développer son activité

Quoi ? Vous n’êtes toujours pas référencé sur Google Maps ? À l’heure où Google affiche sur sa première page les résultats de sa Google Maps et où 99% des gens qui cherchent un cours de danse espèrent le trouver près de chez eux (ou de leur boulot), il devient urgent de localiser ses activités.

Google Maps, c’est LA chance à saisir

Là où vous avez de la chance, c’est que vous n’avez pas de retard sur les copains ! Les cours de danse référencés sur Google Maps se comptent sur les doigts d’une main pour chaque discipline. Et êtes-vous prêt pour la plus grande aberration ?

Référencement google Map

Sur Google Maps : il n’y a qu’1 seul cours de contemporain référencé sur toute l’ïle de France !

Les autres disciplines ne courent pas loin devant : sur le secteur Paris/IDF (les constatations sont les mêmes partout en France), on compte à peine une dizaine de cours de danse orientale référencés. Idem pour la salsa, le classique, le rock….beaucoup moins pour des disciplines très en vogue telles que le lindy hop (7 cours), le bollywood (4 cours) ou la kizomba (2 cours). Alors que l’offre réelle, elle, continue de s’élargir : jusqu’à une centaine de cours pour chaque discipline.

Vous l’avez compris : il y a vraiment une épingle à tirer du jeu.

De plus, sur Google Maps (comme sur Google), peu importe la taille de votre structure : la visibilité d’un petit cours est la même que celle d’un grand studio de danse. Alors, on s’y met de suite ?

La démarche à suivre pour être référencé sur Google Maps

(valable au moment de la rédaction de cet article)

Pré-requis : Avoir un compte Gmail et Google +. Si vous n’avez pas encore d’adresse Gmail, nous vous conseillons vivement de vous en créer une pour accéder aux différentes fonctionnalités que propose Google.

  1. Connectez-vous à votre compte Google, avec vos identifiants Gmail
  2. Cliquez sur la petite icône de menu en haut à droite pour aller sur Google +

Comment référencer ses activités sur Google Map

  1. Dans le menu Google +, allez sur Pages
  2. Cliquez sur le bouton « Créer une page »

Comment référencer ses activités sur Google Map

  1. Choisissez « Etablissement« 
  2. Dans le champ de recherche, saisissez le nom de votre association, compagnie, blaze ou petit nom.
  3. Comme vous n’êtes pas déjà référencé, les résultats de recherche ne correspondront pas. Cliquez alors sur « Ajoutez votre établissement »

Comment référencer ses activités sur Google Map

  1. Remplissez tous les champs.
  • L’adresse est celle de vos cours ! (sinon, quel intérêt ?). Si vous avez plusieurs lieux de cours, vous devez créer une page Google + par lieu.
  • La catégorie : commencez par saisir le nom de votre discipline (tango, salsa, classique, …). Google vous fera des propositions, dans lesquelles vous pourrez choisir. Si votre discipline n’a pas été répertoriée par Google (il a encore des progrès à faire !), vous pouvez opter pour « cours de danse », « école de danse », « salle de danse », ou encore « troupe de danseurs ».
  • Si vous donnez des cours particuliers, il peut être intéressant de cocher la case « Je fournis des biens et des services à mes clients à leurs adresses ». Dans ce cas, il faudra bien préciser dans la description de votre page que vous proposez des cours particuliers. Google vous permet de définir dans l’étape suivante le périmètre géographique dans lequel vous vous déplacez.

Comment référencer ses activités sur Google Map

  1. Cochez « je suis autorisé à gérer cet établissement et j’accepte les conditions d’utilisation ».
  2. Confirmation par courrier. Google favorise les adresses certifiées. Si vous pouvez recevoir des courriers à votre nom, à l’adresse de vos activités, cliquez dessus. Sinon, cliquez sur « Continuer et valider ultérieurement ».

Comment référencer ses activités sur Google Map

  1. Votre page est créée ! Google ne devrait pas tarder à référencer votre activité dans sa map.
  2. N’oubliez pas de compléter avec le plus d’informations possibles votre page : description de votre activité, contacts, site Internet, horaires, … Mieux votre fiche sera détaillée, plus les internautes pourront vous faire confiance.

Comment référencer ses activités dans Google Map

Si vous exercez votre activité dans un autre lieu, recommencez toutes ces étapes pour créer une nouvelle page.

Et n’hésitez pas à nous partager vos expériences. Comment jugez-vous la visibilité que vous apporte Google Maps ? Cela vous a-t-il permis d’avoir plus de visites sur votre site ? Des nouveaux élèves dans vos cours ?

À propos de l'auteur

Estelle

Consultante web indépendante, je fais danser ma plume sur tous les sujets qui occupent bien mes journées : UX design, gestion de projet, création d'activité sur le web. Linkedin | | Twitter

Comments 2

  1. Pingback: Changez votre façon de communiquer

  2. Pingback: Comment le réseau social Google+ nous a fait gagner en notoriété et nous a rendu meilleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *